La filtration moléculaire se concentre sur les polluants sous forme de molécules, tels que les COV (composés organiques volatils), les gaz, vapeurs… Les molécules sont retenues par le phénomène d’adsorption, il s’agit de la propriété qu’ont les solides de fixer sur leur surface certains gaz.
Depuis plus d’un siècle, le carbone activé est utilisé pour ses propriétés exceptionnelles d’adsorption. Il existe différentes variétés de carbone activé qui sont aujourd’hui employées dans de multiples applications telles que le traitement des eaux, des rejets atmosphériques, des COV, la récupération des solvants…
Chaque application requiert un carbone activé adapté. Chez Erlab, nous avons développé une gamme unique de carbones activés dédiés à la protection inhalatoire du personnel de laboratoire.
Notre cahier des charges très strict détermine un ensemble de caractéristiques (granulométrie, densité apparente, dureté, taux de cendres…) qui nous permet de sélectionner les matières premières et de les formuler pour garantir la meilleure adsorption possible sur un large spectre de molécules.
Ces caractéristiques sont rigoureusement contrôlées selon des protocoles décrits dans des normes internationales (ASTM).
Cependant, le carbone activé n’est pas seul garant des performances de filtration. L’efficacité d’un filtre moléculaire est également dépendante de son installation et de son utilisation.
Ainsi, la conformité de nos hottes à la norme AFNOR NF X15-211 garantit les performances de filtration moléculaire.